Cahier d’avant-cours Natation 301

| Reprendre un formulaire précédemment enregistré
Reprendre plus tard

Afin de reprendre ce formulaire plus tard, veuillez entrer une adresse email et un mot de passe.

Bienvenue au manuel d’avant-cours en ligne de Natation 301.

Alors que vous répondez aux questions de ce formulaire en ligne, notre système construit un manuel final en arrière-plan. Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions, vous recevrez PAR COURRIEL une copie du manuel final en format PDF.

Vous allez devoir télécharger le fichier PDF du manuel final lors de votre inscription au cours Natation 301. Nous vous recommandons d’imprimer le manuel et de l’apporter avec vous au cours Natation 301.

Si vous désirez sauvegarder votre progrès au fur et à mesure que vous complétez le formulaire en ligne, utilisez le lien Sauvegarder mon progrès et continuer plus tard fourni au haut et au bas de chaque page. Vous devrez fournir une adresse courriel et un mot de passe. Retournez simplement au formulaire en ligne et utilisez Reprendre un formulaire sauvegardé pour reprendre là où vous vous étiez arrêté. Un courriel vous sera envoyé afin que vous puissiez facilement avoir accès à votre mot de passe et au lien pour le formulaire partiellement complété.

Pour tout problème, vous pouvez communiquer avec le coordonnateur du PNCE pour obtenir de l’aide - nccp@swimming.ca.

Parlez-nous de vous



**Si vous êtes incertain de votre no CC PNCE, veuillez visiter http://www.coach.ca/check-nccp-certification-s13876&language=fr et suivez les instructions fournies.






Expérience précédente






À propos du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)

Qu’est-ce que le PNCE?

Être un entraîneur exige de la passion et du dévouement. Par contre, être un bon entraîneur nécessite souvent de l’orientation et du soutien additionnels. Le Programme national de certification des entraîneurs a été développé par l’Association canadienne des entraîneurs et ses partenaires afin de donner aux entraîneurs un avantage supplémentaire. Le programme cible 67 sports différents, dans les deux langues officielles, et est le standard reconnu pour la formation et la certification des entraîneurs au Canada.

Les ateliers PNCE sont conçus pour répondre aux besoins de tous les types d’entraîneurs, soit des entraîneurs débutant en Sport communautaire à l’entraîneur-chef d’une équipe nationale. Chaque année plus de 50 000 entraîneurs participent à un atelier PNCE. Depuis le début du programme, plus d’un million d’entraîneurs ont participé au programme le rendant ainsi l’un des plus importants programmes d’éducation aux adultes au Canada.

Le PNCE est composé de trois profils et de huit « contextes », chacun ayant ses propres exigences. Chaque sport est responsable d’identifier lesquels des huit contextes sont pertinents à leur sport. À l’intérieur du programme, tous les entraîneurs (peu importe leur sport ou contexte) doivent suivre une formation pour la prise de décisions éthiques et la sécurité dans le sport.


Pour visionner une présentation narrative du nouveau modèle PNCE, cliquez ici.

Pour télécharger un document PDF illustrant le nouveau modèle PNCE, cliquez ici.

Foire aux questions

Q : Pourquoi dois-je compléter ce manuel?

A : Le manuel d’avant-cours présente les sujets importants couverts dans le cours de Natation 301. L’information et les ressources dans le manuel, si elles sont implantées par vous en tant qu'entraîneur, vont améliorer votre efficacité en tant qu’entraîneur.


Q : Que se passe-t-il lorsque je soumets ce manuel en ligne?

A : Un courriel vous est envoyé avec une version complétée de vos réponses pour le manuel. Le document est en format PDF. Pour visionner ce document, vous devez avoir Adobe Reader qui peut être télécharger gratuitement au http://get.adobe.com/uk/reader/.


Q : Que dois-je faire avec le document PDF une fois que j'ai terminé le manuel?

A : SAUVEGARDEZ le document à un endroit où vous serez capable de le récupérer. Vous devez télécharger le document lorsque vous vous inscrivez au cours Natation 301. Il est également recommandé d’apporter une copie imprimée du document avec vous au cours Natation 301.


Q : Où puis-je trouver une liste des cours à venir?

A : Liste courante des cours approuvés – Liste des cours PNCE


Q : Comment puis-je m’inscrire au cours Natation 301?

A : Pour vous inscrire au cours Natation 301, vous devez être un entraîneur MEMBRE de Natation Canada et de l’ACEIN. Les membres s’inscrivent au cours Natation 301 à partir de la Liste des cours PNCE - cliquez sur le lien de connexion. Vous devez vous connecter avec votre nom d’utilisateur et mot de passe de Natation Canada/ACEIN – et ensuite, sélectionnez l’en-tête de menu PNCE. Sous Cours actifs, vous trouverez les cours Natation 301.


Q : Si j’ai des questions, qui puis-je contacter?

A : Pour plus d’information à propos du programme PNCE, veuillez visiter :


Votre rôle d’entraîneur

Parlez-nous de votre situation d’entraînement et de vos rôles et responsabilités en tant qu'entraîneur. Tout au cours de ce manuel et du cours de Natation 301, assurez-vous de relier vos réponses et activités à votre propre situation d’entraînement.





Information du nageur

Objectif

Parlez-nous de votre meilleur nageur du niveau S’entraîner à la compétition avec lequel vous travaillez en téléchargeant les données de référence pour ses compétitions, mesures de croissance, meilleurs temps et temps de passage.


Raisonnement

Cette tâche fournira au formateur de Natation 301 des informations à propos du niveau des nageurs avec lesquels vous travaillez en plus de pouvoir recueillir et interpréter vos données.


Tâche

Téléchargez les informations suivantes pour votre meilleur nageur du niveau S’entraîner à la compétition :

  • Références techniques : meilleur départ, virage, vitesse d’arrivée, compte des mouvements et fréquence des tractions.
  • Meilleurs temps et temps de passe pour les compétitions de longue course et de course courte.
  • Mesures de croissance et de développement notées depuis que la « poussée de croissance » du nageur a débuté.
  • Autres références ou éléments notés.

Information à propos de votre meilleur nageur










Téléchargement

Téléchargez toutes les données que vous avez recueillies ci-dessous. Vous pouvez télécharger plusieurs fichiers en cliquant sur le lien intitulé « Ajouter une autre réponse ».





Normes d’évaluation pour un entraîneur Comp Dev

Objectif

L’entraîneur comprend les normes de certification utilisées pour évaluer un entraîneur Comp Dev.


Raisonnement
Il y a plusieurs étapes importantes qu’un entraîneur doit compléter avec succès et/ou faire preuve de compréhension ou de connaissances suffisantes afin de devenir un entraîneur Comp Dev certifié. L’entraîneur doit d’abord comprendre ce qui est requis et attendu de lui.

Pour vous aider avec cette activité, téléchargez et révisez le Guide d’évaluation Comp Dev.


Ressource - Entraîneur senior Guide d'évaluation

Les critères et résultats suivants proviennent du Guide d’évaluation Comp Dev et indiquent ce qui est attendu de la part d’un entraîneur Comp Dev.


Tâche


Description du cours Natation 301

Pour vous aider à vous préparer pour le cours 301, veuillez télécharger et lire le résumé de tous les modules qui seront couverts lors du cours.


Description du cours Natation 301

Tâche no 1 - Plan d’entraînement saisonnier (PES)

Objectif

Les entraîneurs démontrent leur habileté à créer un plan d’entraînement saisonnier de 16 à 28 semaines.


Raisonnement

Cette tâche a été accomplie dans le profil Comp Int. Elle a pour but de vérifier le niveau de compréhension du niveau Comp Dev et de déterminer si les entraîneurs sont à l'aise avec la planification d’une saison avant le début de Natation 301.


Un modèle d’un plan d’entraînement saisonnier est fourni, mais vous pouvez toutefois télécharger votre plan dans le format que vous préférez.


Modèle

Modèle d’un plan d’entraînement saisonnier


Tâche

Créer un plan d’entraînement saisonnier qui couvre de 16 à 28 semaines d’entraînement et d’opportunités de compétition pour le groupe de nageurs avec lequel vous travaillez.

Le plan d’entraînement que vous concevez devrait être pour une périodisation simple avec une phase de compétition de forte intensité.

Le modèle pour le plan d’entraînement saisonnier fourni est un fichier Excel intitulé Modèle d’un plan d’entraînement saisonnier. Pour compléter le modèle, suivez les instructions de codage indiquées sur le modèle ou vous pouvez télécharger un plan dans votre propre format.

Votre plan saisonnier final doit permettre à un autre entraîneur de lire le plan et pouvoir se servir de celui-ci sans que l’entraîneur ne se pose de questions à savoir quel style de nage, virage ou éléments de programmation était planifié et priorisé pour la semaine en question.

Le plan d’entraînement saisonnier devrait inclure les éléments suivants :

  • Durée de la saison, pauses et autres éléments logistiques planifiés (p.ex. : congé, voyage, école, examen, etc.)
  • Le plan doit inclure les trois périodes principales de votre saison; préparation, compétition et transition.
  • Le nombre de séances d’entraînement et de compétitions pour la saison.
  • Objectifs principaux du programme relatifs aux habiletés physiques, motrices, tactiques, techniques et de style de vie
  • Priorisation de l’entraînement à travers la saison et surveillance de toutes les zones d’entraînement.

Tâche no 2 - Microcycle

Objectif

Les entraîneurs démontrent leur habileté à planifier une semaine d’entraînement pour une phase spécifique dans le plan d’entraînement saisonnier.


Raisonnement

Cette tâche a été accomplie lors du cours Comp Int. Son objectif est de s’assurer que l’entraîneur possède le matériel nécessaire pour planifier des séances d’entraînement pour une semaine/microcycle dans Natation 301.

Un modèle d’un plan de microcycle est fourni, mais vous pouvez télécharger votre plan dans le format que vous préférez.


Modèle

Modèle d’un plan de microcycle


Tâche

Vous pouvez télécharger votre propre plan de microcycle ou choisir d’utiliser le modèle fourni.

Pour compléter le modèle, commencez par noter le numéro de la semaine de votre saison et identifiez ensuite vos « deux objectifs les plus importants » pour les séances dans l’eau et hors de l’eau. Complétez votre horaire prévu pour la semaine, et indiquez les tranches horaires pour le matin (AM) et l’après-midi (PM) pour les séances dans l’eau et hors de l’eau.

Pour chaque séance d’entraînement planifiée, veuillez fournir une petite note faisant référence aux habiletés athlétiques sur lesquelles vous vous concentrerez lors de chaque séance.


Tâche no 3 - Plan pour séance d’entraînement

Objectif

Les entraîneurs démontrent leur habileté à planifier une séance d’entraînement efficace qui correspond au plan hebdomadaire soumis lors de la tâche no 2.


Raisonnement

Cette tâche a été accomplie lors du cours Comp Int. Elle a pour but de s’assurer que l’entraîneur possède le matériel nécessaire qui sera utilisé pour planifier les séances d’entraînement.

Un modèle d’un plan de séance d’entraînement est fourni, mais vous pouvez télécharger votre plan dans le format que vous préférez.


Modèle

Modèle d’un plan de séance d’entraînement


Ressource

Exemple d’un plan d’entraînement


Tâche

Vous pouvez télécharger votre propre plan de séance d’entraînement ou choisir d’utiliser le modèle fourni.

Pour compléter le modèle, commencez par noter le numéro de la semaine de votre saison dans la section PES, et ensuite complétez toutes les composantes du plan d’entraînement. Assurez-vous de noter les différents styles d’apprentissage que vous avez traités dans le plan de séance d’entraînement.

 


Tâche no 4 - Développement des habiletés athlétiques

Objectif
Les entraîneurs démontrent leur habileté à planifier et développer les habiletés athlétiques de leurs nageurs.


Raisonnement

Le développement des habiletés athlétiques est un résultat important pour le cours Natation 301. Cette activité vous permet de démontrer votre habilité à non seulement identifier quelles sont les habiletés athlétiques clés pour le développement d’un nageur mais aussi comment développer et tester le développement de ces habiletés.


Ressources

Tâche

Identifiez et classez les trois plus importantes habiletés athlétiques que vous voulez travailler pour deux nageurs qui sont dans le deuxième mésocycle d’un plan d’entraînement annuel.

Vous devez identifier les habiletés athlétiques pour chaque nageur, développer un exemple d’une série pour chacun, indiquer la fréquence à laquelle la série sera effectuée et développer un test pour les habiletés athlétiques.

Voici les deux nageurs :

  • Mâle, sprinter de 18 ans (LCM 100m 53.34) 8 séances d’entraînement dans l’eau et deux séances hors de l’eau par semaine.
  • Femelle, nageuse de longue distance de 16 ans (LCM 800m 9:12.37) 9 séances d’entraînement dans l’eau et deux séances hors de l’eau par semaine.
Sprinter mâle de 18 ans (LCM 100m 53.34) 8 séances d’entraînement dans l’eau et deux séances hors de l’eau par semaine












Nageuse femelle de longue distance de 16 ans (LCM 800m 9:12.37) 9 séances d’entraînement dans l’eau et deux séances hors de l’eau par semaine












Tâche no 5 - Entraîner et diriger efficacement

Objectif

Les entraîneurs démontrent leur habileté à développer une philosophie d’entraînement, à identifier les méthodes de leadership efficaces et à les appliquer à leurs séances d’entraînement.


Raisonnement

L’entraînement et le leadership sont couverts de façon exhaustive dans le module multisports Entraîner et diriger efficacement.

Cette tâche a pour but de vérifier le niveau de compréhension du niveau Comp Dev et de déterminer si les entraîneurs ont déjà développé leur propre philosophie d’entraînement et identifié des méthodes de leadership efficaces.


Tâches


Partie 1 – Philosophie d’entraînement

Expliquez votre philosophie d’enseignement en 4 ou 5 phrases. Votre philosophie devrait inclure chacune des trois pierres angulaires suivantes :


Objectif – dans votre déclaration, vous devez choisir une raison à partir des déclarations suivantes

  • Fournir une expérience sportive positive pour les athlètes
  • Fournir une opportunité pour les athlètes d’atteindre leur plein potentiel à travers le sport
  • Utiliser le sport comme moyen holistique pour le développement individuel

Leadership – Indiquez votre style de leadership et la façon dont vous prévoyez l’utiliser dans votre déclaration de philosophie (p.ex. : diriger selon un style de « commande » ou un style plutôt «laissez-faire»).


Valeurs (personnelles et sociales) – Une valeur est une croyance profonde qui représente des idéaux personnels ou sociaux. Lorsque vous déterminez vos valeurs en tant qu’entraîneur, vous devez portez attention non seulement à ce qui est important pour vous, mais aussi ce qui est important pour la société.


Partie 2 - Leadership

Le leadership est une habileté que vous démontrez dans plusieurs aspects de votre travail quotidien. Dans cet exercice, vous réagirez face à deux scénarios fréquents qui traitent de la communication avec les parents et d’une vision partagée.


Scénario 1

Vous venez tout juste de réaliser que l’entraîneur novice a envoyé au groupe de parents un courriel indiquant « qu’une séance d’entraînement aura lieu pour les nageurs qui ne participent pas à la compétition extérieure de samedi ». Bien qu’il s'agisse d’une bonne initiative, ce message contredit celui envoyé le même jour par l’entraîneur-chef du groupe d’âge avisant les parents que la séance était annulée en raison de la compétition. Comme vous pouvez l’imaginer, les parents étaient mécontents d’avoir reçu un message contradictoire au premier.


Scénario 2

Référez-vous à votre propre philosophie que vous avez publiée en tant qu’entraîneur-chef. Décrivez la méthodologie que vous prévoyez utiliser de septembre à juin afin de développer et maintenir une vison partagée de votre programme avec votre personnel entraîneur (vous avez 4 enseignants et entraîneurs pour Apprendre à nager et 3 pour les groupes d’âge).


Parti 3 - Intervention

Leading and coaching effectively may involve many interventions on a day-to-day basis. Read the following scenario and provide a solution.


Scénario

Vous avez été engagé en tant qu'entraîneur-chef ou entraîneur senior de groupe par une communauté qui vient tout juste de faire l’ouverture d’une piscine de taille olympique. Les groupes comprennent 24 adolescents (âgées entre 13 et 17 ans) qui se qualifient pour les championnats de groupe d’âge SNC. Le problème avec cette situation est que la ville a obligé la fusion des deux clubs de la ville qui ont une rivalité historique un par rapport à l’autre. La ville refuse de s’occuper des deux clubs et de toutes leurs querelles et politiques.

Vous êtes au début du mois de septembre et vous avez planifié, réservé et publié cinq séances de classe hebdomadaires consécutives. Vous voulez établir les bases pour une équipe de leaders qui est cohérente, positive et puissante pour votre club et la région de natation.

Vous êtes armé de votre matériel de référence Comp Dev pour Entraîner et diriger efficacement; et fournissez maintenant votre plan pour chacune des cinq séances pour « développer l’esprit d’équipe » que vous avez planifiées pour la phase de préparation générale de votre plan saisonnier.

Énumérez et planifiez les horaires pour chacune des cinq séances pour développer l’esprit d’équipe et indiquez-les dans les espaces fournis ci-dessous.o

 






Partie 4 - Communication

Les définitions de la communication :

  • La transmission et l'échange d'idées qui mènent à une compréhension mutuelle pour le bénéfice commun
  • La communication est un cycle de transmission et de réception de messages. Nous mettons souvent trop d’emphase sur la transmission du message. Les études ont démontré que l’habileté la plus importante en communication interpersonnelle est de comprendre. Stephen Covey, avec sa maxime souvent citée, indique que la première règle de communication est de « premièrement chercher à comprendre ».
  • La communication a toujours lieu dans un contexte, et plusieurs facteurs interfèrent avec la transmission et l’échange d’idées et la compréhension mutuelle. Un des plus importants facteurs – et celui sur lequel vous avez le plus de contrôle – est votre habileté d’écoute et de transmettre des idées.

Scénario

Vous êtes l’entraîneur-chef et le conseil d’administration (CA) vous a fait une demande afin d’être le « mentor » d’un entraîneur adjoint populaire et responsable du groupe Apprendre à s’entraîner pour les 11 à 12 ans.

Cet entraîneur est un excellent motivateur et les nageurs s’entraînent aussi fort que le groupe d’une catégorie d’âge plus élevée, mais le CA souhaite que vous puissiez enseigner à cet entraîneur de développer les nageurs qui ont les meilleures bases et les meilleures habiletés afin qu’ils puissent maîtriser les habiletés une fois rendu au niveau S’entraîner à s’entraîner et espérons-le, au niveau S’entraîner a la compétition, avec un groupe d’adolescents seniors.


Tâche no 6 - Facteurs de performance clés (FPC)

Objectif
Les entraîneurs démontrent leur habileté à diviser les habiletés de natation en parties et d'enseigner ces parties avec un langage qui utilise des métaphores et qui est compris par les nageurs.

Raisonnement
Les facteurs de performance clés sont enseignés à tous les niveaux d’éducation des entraîneurs de Natation Canada et sont essentiels pour enseigner une bonne technique.

Dans Natation 301, nous continuons de travailler les facteurs de performance clés en débutant avec le battement poisson sous l’eau.

Tâche
Visionnez la vidéo du battement poisson sous l’eau et décrivez ce que vous voyez dans chaque segment d’habileté. Offrez des métaphores d’enseignement pour chacun de ces segments, et assurez-vous d’utiliser un langage qui sera facilement compris par un groupe de nageurs.

BATTEMENT POISSON










Soumission du formulaire

Vous avez terminé votre manuel d’avant-cours!

Appuyez sur le bouton SOUMETTRE afin de soumettre votre manuel.

ATTENDEZ quelques secondes et vous serez dirigé vers une page de confirmation. Vérifiez ensuite votre boîte de courriel, car une copie PDF de votre manuel d’avant-cours de Natation 301 vous sera envoyée.

Si vous ne recevez pas votre manuel par courriel, veuillez envoyer un courriel au coordonnateur du PNCE nccp@swimming.ca pour obtenir de l’aide.

Captcha

Veuillez saisir les lettres visibles sur cette image :

Visual CAPTCHA

Ceci permet d'empêcher les robots et les spams. Si vous n'êtes pas sûr(e), faites au mieux, vous aurez une seconde chance à la page suivante.
Vous ne voyez pas l'image ? Cliquez ici pour entendre une version audio (en Anglais)

Besoin d'aide avec ce formulaire ?