EDS Custom Catalog Questionnaire - French

Bienvenue

Merci d’avoir choisi d’intégrer votre catalogue dans l’outil de découverte EBSCO Discovery Service. Veuillez compléter le questionnaire suivant pour intégrer votre catalogue dans EDS.  

Certaines questions concernent uniquement votre SIGB. Si vous avez des questions concernant les méthodes d'export des données ou la structure des liens pérennes vers les notices, veuillez les adresser à votre fournisseur de SIGB. Chaque SIGB fonctionnant différemment, il est en effet préférable de contacter le service support de votre fournisseur de SIGB qui sera la plus à même de vous aider si nécessaire.

Si vous avez des questions concernant le mapping de vos métadonnées ou l’affichages des notices dans EDS, merci de contacter votre gestionnaire de projet ou le support technique EBSCO à l'adresse eds@ebsco.com. 

Ce questionnaire porte sur les points suivants :
•   Informations générales sur votre institution et votre bibliothèque
•   Format des métadonnées et votre SIGB
•   Mapping de vos métadonnées pour les afficher dans EDS.
 •   Informations concernant les champs de localisation des bibliothèques (Table de localisation) et types de document, ceci afin de maximiser la pertinence de notre algorithme de recherche dans EDS.  

•   Informations pour la mise en place de l'affichage de la disponibilité en temps réel des documents ( Real-Time Availability Checking  RTAC)

Vous pouvez consulter un aperçu de la procédure d'intégration d'un catalogue dans EDS sur notre page support ici :
http://support.ebsco.com/knowledge_base/detail.php?id=5016

Informations Générales

Afin de mieux vous assister, pouvez-vous nous communiquer les informations suivantes:
Description de votre catalogue dans EDS 

Ce nom doit être parlant pour vos utilisateurs, vous pouvez voir des exemples.  ici et ici.
Votre SIGB


Métadonnées et lien direct vers les notices

Si vous avez des difficultés à réaliser l’export de vos enregistrements, il est préférable de contacter le service support de votre fournisseur de SIGB qui sera la plus à même de vous aider si nécessaire.

Si vous avez des questions concernant un format d’export non visible dans la liste ci-dessus, nous vous invitons à contacter votre gestionnaire de projet EBSCO.



Un exemple d’URL de moissonnage en OAI-PMH est disponible ici. En outre il est important que vous nous contactiez immédiatement pour une mise à jour, si cette URL était amenée à changer. 



Cette syntaxe doit inclure un identifiant unique pour chaque enregistrement, cet identifiant unique peut être trouvé au sein de vos métadonnées dans un champ spécifique. Un exemple est disponible ici. Chaque SIGB utilisant une syntaxe différente nous vous invitons a contacter le service support de votre fournisseur de SIGB qui sera la plus à même de vous aider si nécessaire.

Cet identifiant unique est aussi connu sous l’appellation suivante ‘numéro de contrôle’ ou ‘numéro d’enregistrement’.  Des exemples sont visibles  ici pour le MARC21 et ici pour le MARCXML.
Mapping des localisations

Si votre catalogue contient plus d’un type de cote ou classe, nous vous conseillons de n’en choisir qu’un pour l’affichage dans EDS.  Un exemple d’enregistrement contenant deux cotes est visible ici.

Les codes de localisation peuvent faire référence à des immeubles, des départements, des étagères où les exemplaires sont stockés. Un exemple est disponible ici. Vous pouvez aussi indiquer une localisation générique par exemple « bibliothèque principale » si vous ne disposez pas de localisation particulière.
Tableau de localisation

En utilisant les codes de localisation évoqués à la question N°8, nous pouvons mettre en place des limiteurs et facettes qui permettent aux utilisateurs de restreindre leur recherche à des emplacements spécifiques. Si nécessaire, nous pouvons aussi traduire ces codes de localisation afin qu’ils apparaissent avec un libellé facilement compréhensible dans EDS. 

•Par exemple, nous pouvons utiliser le code de localisation « JA » afin de créer le limiteur ou la facette « Section Jeune Adultes ».
•Nous pouvons aussi traduire le code de localisation « JA » afin d’afficher « Bibliothèque principale Section Jeune Adultes » dans le champ de localisation de chaque enregistrement lié au code « JA »

Si vous désirez mettre en place des limiteurs basés sur la localisation ou traduire vos codes de localisation, nous aurons besoin d’une table de correspondance appelée « tableau de localisation». 

Un exemple de tableau de localisation est disponible ci-dessous :
  Afin d’avoir plus de détail concernant ce tableau de localisation, nous vous invitons à consulter les informations et instructions sur notre page du support :
http://support.ebscohost.com/knowledge_base/detail.php?id=5018 

Location Lookup Table


Un exemple de tableau de localisation est disponible ci-dessous :
  Afin d’avoir plus de détail concernant ce tableau de localisation, nous vous invitons à consulter les informations et instructions sur notre page du support :

Veuillez nous transmettre le tableau de localisation ici

Les champs et sous-champs utilisés le plus fréquemment pour les URLs sont les 856$u, un exemple est disponible ici.

Les champs et sous-champs utilisés le plus fréquemment concernant les libellés à utiliser pour les URLs sont les 856$y, un exemple est disponible ici.

Remarque : Si un champ ou un texte n’est pas fourni pour cette question, l’expression “online Access” sera utilisée comme texte du lien. 


Les champs et sous-champs utilisés le plus fréquemment concernant les notes publiques concernant les URLs sont les 856$z, un exemple est disponible ici.

Les champs et sous-champs utilisés le plus fréquemment concernant le type de contenu concernant les URLs sont les 856$3, un exemple est disponible ici.
Identifications des livres électroniques et audio, et limiteur sur le texte intégral

Les champs et sous-champs, ainsi que les valeurs les plus fréquemment utilisés sont la présence de ‘ebook’ ou ‘livres électroniques’ en 245$h ou 655$a, un exemple est disponible ici.

Les champs et sous-champs, ainsi que les valeurs les plus fréquemment utilisés sont la présence de ‘audiobook’  ou ‘livres audio’ en 245$h ou 655$a, un exemple est disponible ici.

Voici quelques exemples courants de mapping  :

•Tous les enregistrements
•Tous les enregistrements contenant ‘ebook’ dans le champs 245$h
•Tous les enregistrements contenant une URL dans le champs 856$u

Si vous décidez d’utiliser comme critère la présence d’une URL dans le champs 856$u, nous vous invitons à vérifier que les URL présentes dans ce champ revoient bien vers du texte intégral et non des résumes, ou autres. 

Des informations complémentaires concernant le limiteur de texte intégral sont disponibles sur notre support ici : 

https://help.ebsco.com/interfaces/EBSCO_Discovery_Service/EDS_FAQs/What_is_the_Full_Text_limiter_in_EDS
Filtre de suppression


Nous avons la possibilité d’activer un filtre de suppression pour les enregistrements en provenance de votre catalogue. Par défaut nous activons un filtre qui supprime les Ebook de votre catalogue s’ils sont par ailleurs fournis par EBSCO. Ceci afin d’éviter la présence de doublons dans la liste de résultats.


Vérification de disponibilité en temps réel (RTAC)

La table de RTAC nous permet d’afficher en temps réel vos données d’exemplaires, emplacement, cote et état (par exemple « emprunté » ou « disponible ») pour chaque enregistrement du Catalogue. Afin de mettre en place cette table, nous avons besoin d’établir une connexion avec votre OPAC, via un serveur Z39.50 ou une API REST. En cas de doute sur la disponibilité de l'un de ces deux mécanismes, nous vous invitons à contacter le service support de votre fournisseur de SIGB. Si votre infrastructure réseau utilise un Firewall, vous devez autoriser le trafic entrant en provenance des adressages IP d’EBSCO (en notation wild card  140.234.*.* ) sur le port d’écoute du serveur Z39.50 ou du serveur d’API REST. En cas de doute sur le port d’écoute, nous vous invitons à contacter le service support de votre fournisseur de SIGB.

Guide d’utilisateur Real-Time Availability Checking  (RTAC):


Voici ci-dessous, un exemple de table de RTAC activée dans l’interface d’EDS:




 Authentification  du serveur Z39.50

Pour mettre en place la conexion avec votre serveur Z39.50, nous avons besoin des informations suivantes.
Service d'API REST

L’URL REST doit inclure une URL de base pour votre institution ainsi que des paramètres dont un identifiant unique pour l’enregistrement. Un exemple est disponible  ici. *

Contactez-nous si vous désirez mettre en œuvre une table de RTAC à une date ultérieure. Si la table de RTAC n'est pas activée, la colonne de statut affichera «View Catalog Record ».

Contacts additionnels 
19) Si vous souhaitez envoyer une copie de ce questionnaire à d'autres personnes, merci d'indiquer leurs courriels, séparés par une virgule.Si vous avez un chef de projet EBSCO, merci d'indiquer son courriel pour qu'il soit informé de votre demande d'intégration de catalogue. 
Remarque : vous recevrez une copie de votre questionnaire à l’adresse email que vous avez indiquée au début du formulaire dans la section concernant les informations générales.

Commentaires

Pour toute question et commentaires concernant la mise en place de votre EDS, merci de contacter votre gestionnaire de projet ou  eds@ebscohost.com