Nous vous remercions de votre intérêt à servir en tant que Volontaire CorpsAfrica et 

nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.


Notre Mission

La mission de CorpsAfrica est d’offrir aux jeunes Africains l'opportunité de servir en tant que Volontaires, pendant dix mois consécutifs, des communautés rurales défavorisées de leur propre pays. L’objectif est de faciliter des projets à petite échelle et à fort impact identifiés par les populations locales elles-mêmes. Ces projets sont financés par nos partenaires en Afrique et dans le monde entier.


Déroulé des activités

Une fois accueillis au sein du programme CorpsAfrica, les Volontaires commencent par suivre un mois de formation sur l'intégration culturelle, le travail d’équipe, l’approche centrée sur l’humain et les actifs communautaires. Chacun de nos Volontaires rejoint ensuite une communauté locale identifiée par CorpsAfrica pour y effectuer un service public de dix mois consécutifs. CorpsAfrica identifie les communautés rurales les plus sévèrement touchées par la vulnérabilité et les plus en demande de soutien. Une fois arrivé.e dans ces communautés d’accueil ciblées par CorpsAfrica, le/la Volontaire consacre son temps à vivre et à s’intégrer aux communautés locales pour identifier, avec elles, leurs principales ambitions et désir de projet commun. Cette démarche participative vise à soutenir les populations locales à concevoir, par leurs propres moyens, les solutions qu’elles souhaitent apporter à leurs besoins essentiels. Avec le soutien du Volontaire, les communautés locales élargissent ensuite leur réseau de partenaires locaux. Enfin, elles s’engagent à superviser elles-mêmes leur projet et à en évaluer les résultats. Pour soutenir les communautés locales, les Volontaires de CorpsAfrica reçoivent une formation professionnelle continue en tant que facilitateur et acteur du renforcement de capacité. Deux sessions intensives rassemblent, en présentiel, l’ensemble des Volontaires pendant leur année de service civique. Une allocation est octroyée mensuellement aux Volontaires pour couvrir leurs frais de vie essentiels, de même qu’une assurance santé et une prime de fin de service à l’issue de l’année de volontariat. Les Volontaires sont tenus de soumettre des rapports hebdomadaires et mensuels, ces travaux d’étape alimentent leurs présentations finales à destination de l’ensemble des partenaires de développement.


Les engagements du Volontaire CorpsAfrica

  • S'engager à servir une communauté très défavorisée au Maroc pour améliorer sa qualité de vie
  • Servir dans des conditions de vie parfois difficiles
  • Reconnaître que la réussite repose sur la capacité à susciter la confiance et à avoir confiance dans les populations locales
  • Etre entièrement responsable de sa conduite personnelle et de ses activités sur le terrain
  • Soutenir continuellement un esprit de coopération, d'apprentissage mutuel et de respect
  • Faire preuve de discernement et veiller à sa santé personnelle, sa sécurité et son bien-être

Critères d’éligibilité

  • Nationalité marocaine
  • Avoir 21 ans, au minimum, au moment du début de votre service
  • Diplôme universitaire ou une expérience professionnelle équivalente
  • Être disposé et physiquement capable de servir en tant que Volontaire pour toute la durée de l'année de service dans une communauté rurale, souvent éloignée
  • Casier judiciaire vierge
  • Aucun conflit d’intérêt en termes d’engagements annexes qui affecteraient la qualité de votre engagement à temps plein en tant que Volontaire CorpsAfrica
  • Comprendre que le volontariat est un acte altruiste, où l'on offre son temps, ses compétences et ses ressources sans attendre de gain financier.
Les Volontaires CorpsAfrica recevront ce qui suit avant et pendant leur service
  • Formation professionnelle intensive et certifiée en «Human-Centered Design”
  • Une allocation de subsistance suffisante pour couvrir les frais de vie dans les sites cibles
  • Une assurance maladie.
  • Une allocation additionnelle pour tous les frais de déplacement liés aux activités de CorpsAfrica.
  • Une formation continue en développement personnel

Les Volontaires CorpsAfrica recevront ce qui suit après la réussite de service

  • Une prime de fin de service
  • Un certificat de participation au service civique  
  • Une lettre de recommandation

Étapes pour soumettre une candidature
     1. Remplissez le formulaire ci-dessous, y compris tous les champs obligatoires
     2. Téléchargez tous les documents demandés

La date limite pour les candidatures est 18 mai 2024 à 23h59. La formation initiale (Pre-Service Training) est prévue aux alentours du 4 août 2024.Vous pouvez enregistrer votre candidature et y revenir plus tard.

CorpsAfrica s'engage à protéger vos données personnelles. Les informations que vous partagez ne seront ni vendues, ni  louées, ni divulguées à des tiers

Information Personnelle













Education

 





















Expérience Professionnelle

Veuillez énumérer ci-dessous votre poste et votre organisation actuels ainsi que vos trois postes professionnels les plus pertinents. Veuillez noter que cela peut inclure des stages et une expérience de bénévolat.



 













 













 













 













 
Compétences Lingustiques
Anglais



Français 



Tamazight




Autres Langues




Références

Citez au moins trois (3) personnes qui connaissent votre travail. Vous pouvez inclure des références professionnelles, universitaires ou extrascolaires. Pas de références personnelles (amis ou famille).

 





S'il vous plaît, incluez l'indicatif pays



 





S'il vous plaît, incluez l'indicatif pays



 





S'il vous plaît, incluez l'indicatif pays 



Dissertations personnelles
Ces courts essais nous aideront à faire votre connaissance. Ils permettront également de démontrer votre capacité à organiser vos idées et à vous exprimer.

Veuillez répondre aux questions suivantes, en étant aussi complet que possible (c'est-à-dire entre 100 et 250 mots chacun):











Histoire personnelle supplémentaire





Signature

En cliquant sur "Postuler" ci-dessous, je certifie que tous les renseignements fournis dans le processus - y compris l'admission de la demande, l'essai personnel, les suppléments, et tout autre matériel d'appui - est mon propre travail, factuellement vrai et honnêtement présenté et que ces documents seront gardés dans la base données confidentielles de CorpsAfrica et ne me reviendrons pas. Je comprends que je peux être soumis à une série de mesures disciplinaires possibles, y compris la révocation d'admission ou d'expulsion, si l'information que j'ai certifiée est fausse.